Le challenge concentration Jeffredo

La Concentration "Louis Jeffredo" consiste à rallier le siège du club d'appartenance au lieu de départ de la randonnée du Challenge.
Chaque adhérent qui effectuera ce parcours apportera à son club 1 point par kilomètre séparant à vol d’oiseau le siège de son club au point de contrôle de la concentration.

Il est possible d’effectuer la randonnée du Challenge.

Règlement du Challenge Louis Jeffredo

CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO:

Crée en  1985,  cette Concentration consiste à rallier à vélo le lieu de rassemblement du Challenge du Centre, la veille ou  le jour  même, depuis le départ du siège du club du participant. Aucun droit d'inscription n'est demandé.

Chaque participant doit être en possession d'une carte individuelle de route, cette carte devra être tamponnée tous les 50 km environ. A l'arrivée, l'organisateur récupèrera  cette carte et  apposera le tampon du club. En fin de journée, il rempli le bordereau récapitulatif.

Dans le cas d'un brevet Audax passant par le lieu du challenge, le capitaine de route remet le bordereau récapitulatif des participants. La distance retenue est celle, à vol d’oiseau, entre le point de départ du brevet et le lieu du challenge. Quant aux autres brevets, les participants auront une carte individuelle de concentration.

Le point d'accueil "Concentration Louis JEFFREDO" est ouverte jusqu’à 16H00 le jour du Challenge du Centre.

Les cartes de route de la concentration sont en vente auprès:

- du responsable des challenges,

- dans tous les challenges à la table de pointage de la randonnée et des Brevets du Centre.

Il est laissé à l'appréciation de l'organisateur d'offrir un rafraîchissement voire un en-cas à l'arrivée des participants de la concentration

Le classement prendra en compte le nombre de participants de chaque club et la distance, à vol d’oiseau, entre le siège du club et le lieu du Challenge.

Origine du nom de Jeffredo

Deux cyclotouristes de VENDÔME, qui roulaient l'un derrière l'autre furent fauchés vers 6 heures du matin à ST DOULCHARD (près de BOURGES) par un automobiliste, allant dans le même sens à très grande vitesse et probablement en état d'ivresse.

Gérard BESNARD qui était devant fut blessé, tandis que Louis JEFFREDO qui se trouvait en deuxième position fut hélas tué sur le coup, il avait 31 ans.

Cette première année de la Concentration débuta donc tragiquement par ce drame d'un cyclotouriste connu pour sa grande convivialité et sa participation assidue aux organisations de la Ligue de l' ORLÉANAIS. Il était aussi le président des CT VENDOMOIS.

C'est pour perpétuer sa mémoire que le Président Pierre CAZALIERES et les membres de la Ligue de l'ORLEANAIS de l'époque, ont décidé de donner son nom à cette manifestation qui s'appelle depuis 1986 CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO.

Ce fut dès le départ un succès et en 1992 cette concentration totalise déjà plus de

2700 participants.

Hélas cette année là une terrible tragédie se renouvelle dansdes conditions analogues à celles de 1985.  Le 4 octobre 1992, 3 cyclotouristes d’AMBOISE se dirigeaient  à vélo  vers la concentration  du  Challenge  de CHAMPHOL (28). Vers 6 h 15 du matin, alors qu’ils se trouvaient à AVERDON près de BLOIS, Claude LEGUERE (72 ans) et Alain BESNARD (45 ans) furent fauchés et tués par un chauffard qui a prit la fuite, maisqui fut identifié et arrêté le lendemain. Il était ivre au moment de l’accident.

En hommage à ces victimes  la salle de réunion de l’ARC AMBOISE leur a été dédiée et une plaque porte leurs noms.

La CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO continue avec succès puisque à fin  2013 elle totalise 12057 participants