Les assurances 2019

Vous trouverez ci-dessous le guide des assurances, à lire attentivement avant de prendre sa licence

(choix de l'assurance : mini braquet, petit braquet, grand braquet) et éventuellement des assurances optionnelles

Télécharger
notice d'information.pdf
Document Adobe Acrobat 107.0 KB

Document à lire impérativement, 

 

 

avant de  signer l'attestation jointe à la demande de licence.



Télécharger
Assurances complémentaires pour les licenciés
ANNEXE 2.PDF
Document Adobe Acrobat 125.5 KB

à télécharger et lire attentivement si vous souhaitez prendre une assurance complémentaire :

- indemnités  journalières, invalidité permanente, décès

- Accidents de la vie.



Télécharger
questionnaire santé.docx
Document Microsoft Word 54.7 KB

Questionnaire de santé, devant obligatoirement être rempli si votre certificat médical date de moins de 5 ans. Si vous répondez OUI à une ou plusieurs questions. Consultez votre médecin, et produisez un nouveau certificat médical.

Il va de votre santé de répondre sincèrement à ce questionnaire.



LE CERTIFICAT MÉDICAL

Télécharger
EXAMEN MEDICAL 2019.PDF
Document Adobe Acrobat 821.3 KB

Avant la visite chez votre médecin pour avoir un certificat médical de non contre-indication  à la pratique du cyclotourisme, télécharger ce document, il facilitera la tâche du praticien.


Sur l’avis de la commission nationale sport santé, le comité directeur a estimé qu’il est de son devoir d’inciter les adhérents de la Fédération Française de cyclotourisme à se soumettre régulièrement à un examen médical. De plus, à sa demande, l’assureur a accepter de lier la majoration de garantie décès par accidents cardio-vasculaire ou vasculaire cérébral du contrat « petit braquet » et « grand braquet » à la production d’un certificat médical de non contre-indication.

La demande de licence FFCT « vélo-rando » s’accompagne obligatoirement de la production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme tous les 5 ans. Chaque année intermédiaire, ce licencié devra renseigner l’auto-questionnaire.

Le licencié « vélo-sport » qui désire participer à des épreuves à temps et/ou à classement (dites cyclosportives) (1) doit produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition tous les ans.

Dans les deux cas le certificat médical est obligatoire pour une première prise de licence (ou après un arrêt prolongé)

Notre pratique, qu’elle soit compétitive ou non, est un sport susceptible d’amener les sollicitations cardiaques à leur maximum, ce qui constitue le facteur déclenchant de nombreux accidents vasculaires coronariens essentiellement.

Eu égard aux recommandations des sociétés de médecine du sport, il est vivement souhaitable, après 45 ans chez l’homme et 50 chez la femme, de consulter un médecin cardiologue, qui décidera de l’opportunité d’une épreuve d’effort.

---------

(1)  Conformément aux dispositions de son règlement la FFCT n’organise pas ce type d’épreuves