Quel que soit le cycliste, débutant, occasionnel ou expert, le choix d’une monture est toujours source de questionnement. Face à la multitude de modèles proposés sur le marché, il y a de quoi s’y perdre. Le choix d’un vélo passe avant tout par la pratique que vous allez en faire.......
Conseil : Bien identifier ses besoins pour ensuite choisir son vélo.
Voici les grandes catégories de vélo.
Tout vélo doit être acheté et réglé en fonction de la morphologie de chacun.
Un mauvais réglage peut engendrer diverses douleurs qui risqueront de vous faire abandonner la pratique.
Savez vous que sur une journée complète de randonnée, vous pouvez donner plusieurs dizaines de milliers de coups de pédales ? Votre machine devra donc être adaptée à votre morphologie et aux besoins engendrés par la randonnée au long cours.....
Un vélo de randonnée n’est pas une adaptation d’un vélo de cyclosport mais bien une machine à part entière avec des caractéristiques spécifiques tant au niveau du cadre que des accessoires. A première vue, ce qui distingue le vélo de randonnée d’un vélo cyclosport est la présence d’accessoires : garde-boue, porte-bagages, sac de guidon. Pour une efficacité maximum et pour éviter des désagréments, il est nécessaire de les prévoir avant l’achat du vélo. Choisir des composants dont on est sûr de trouver les pièces détachées en rechange est un impératif.
La démarche de bon sens dicte la sagesse. Soignez le montage de votre vélo et veillez à son entretien régulier. Votre monture, révisée régulièrement, devrait vous prémunir de pannes irrémédiables. Dans ce cas, votre vélociste sera un interlocuteur privilégié.
Conseil : Ne pas se laisser tenter par des équipements «ultra light» ou « dernier cri», lesquels s’avèrent être illusoires dans bien des cas.
les points importants :
Le choix d’un VTT n’est pas simple loin s’en faut. Cette page est une aide aux pratiquants qui sont un peu perdus dans la jungle du marché actuel. Le but du jeu étant de choisir un VTT polyvalent, adapté à la randonnée. Certains vélos ne sont pas adaptés à une activité soutenue, d’autres sont destinés à des usages spécifiques et ne correspondent pas forcément aux critères de base d’un VTT de randonnée.
Conseil : Quels que soient la marque ou le lieu de votre achat, veillez à préciser au vendeur lors de votre acquisition, l’usage que vous allez en faire.
Décision principale sur l'utilisation du VAE à la FFCT